Selle de vélo confortable

Trouver une selle de vélo confortable demande du temps.
La selle de vélo parfaite existe il faut quelle soit fabriquée sur mesure.

Trouver une selle de vélo confortable demande du temps.

La pratique du vélo peut se révéler exigeante, au premier chef pour votre fessier. Une selle de vélo dite confortable est donc un élément incontournable pour vous accompagner dans vos sorties et vous épargner bien des désagréments.

Différents modèles de selles de vélo sont en disponibles sur le marché.

Certaines disposent de renforts en gel pour ischions sensibles, comme certaines selles de vélo ultra confortables conçues pour les cyclistes qui ont besoin de faire de longues distances.

Bien entendu, le vélo acheté est fourni avec une selle, mais celle-ci ne peut être adaptée à votre postérieur étant donné que ce dernier est tout simplement unique.

Il est donc bien difficile de définir une typologie de selles de vélo plus confortables que les autres, tout autant qu'une méthodologie précise pour guider votre choix.

Votre anatomie, votre pratique, votre posture de conduite et les réglages de la selle vous sont propres.

Une fois encore, et dans ce cas davantage encore, seule une expérimentation vous permettra de définir une selle se rapprochant au plus près de vos exigences.

La selle parfaite existe il faut quelle soit fabriqué sur mesure.

De même, la selle choisie par un ami, aussi avisé soit-il, ne doit pas vous faire croire qu'elle sera la panacée vous concernant. Il n'est nullement ici question de vous décourager, mais bien de vous prévenir de toute déception.

Testez et choisissez la selle qui se rapproche le plus de perfection. Avec le temps, votre fessier va s'endurcir et s'adapter. Le choix d'un bon cuissard est tout aussi déterminant. La conjugaison de ces éléments aboutira à une solution durable.

Le nombre de modèles de selles est énorme sur le marché ce qui accentue encore la difficulté à l'heure du choix.

Le raccourci qui veut qu'une selle de vélo plus chère est forcément celle qu'il vous faut est faux.

Certes leurs qualités intrinsèques, notamment en termes de poids et de matières, et leurs designs attirent l'oeil et l'esprit. Mais sont-elles adaptées à votre anatomie pour autant ?

De même, les selles présentant une fente centrale, susceptibles de préserver des échauffements vos parties génitales, ne sont pas la solution idoine.

Une selle de vélo rembourrée, notamment par de la mousse du gel ou des coussins d'air, vous apportera certes une sensation de confort évidente dès les premiers tours de roues, mais au delà de quelques kilomètres l'inconfort prendra le dessus.

Le poids de votre corps repose en effet sur des os, les ischions, et ces derniers compressés sur des tissus mous vont ressentir une pression plus que gênante.

Une selle large sera elle plus indiquée pour une pratique en ville ou pour le loisir que pour la route, demandant une selle plus étroite pour éviter les frottements du fait de la répétition du pédalage.

Question matière, on distingue trois grands types : plastique, cuir et carbone.
Elles présentent toutes des spécificités différentes, de même que des avantages et des inconvénients.

  • Les selles de vélo en plastique, ajourées ou non, sont plus légères, rembourées pour la plupart, étanches et ne demandent pas de rodage. Elles sont également moins chères. Elles sont préconisées toutefois pour un usage ludique, car elles s'affaisent rapidement et deviennent vite inconfortables.
  • Les selles en cuir de nos anciens comme BROOKS ou BERTHOUD reviennent en force sur le marché, car ce type de selle à l'avantage de s'adapter avec le temps à votre postérieur. Matière vivante, le cuir respire et évacue également mieux la chaleur et la transpiration d'où de moindres frottements. Elles demandent en revanche un entretien régulier et un temps de rodage qui pourra être long si vous ne roulez pas souvent.
  • Les selles carbone s'adressent aux compétiteurs pour qui chaque gramme compte. Légères certes, mais rigides, d'où la nécessité de porter un cuissard de haute qualité. Elles s'adressent en outre à des cyclistes ne dépassant pas les 80 kilos. Il convient enfin d'en prendre grand soin, car elles réagissent mal aux chocs et aux frottements.
  • La fabrication d'une selle de vélo sur mesure est désormais également possible avec le concept de Pierre MAURET qui permet la réalisation en 3D de votre selle de vélo.
Haut de page