Selle de vélo carbone

Acheter une selle de vélo en carbone pour gagner du poids sur votre vélo de course.
Attention, une selle de vélo en carbone ne s'achète pas n'importe comment au risque d'être déçu.

Acheter une selle de vélo en carbone pour gagner du poids sur votre vélo de course.

Si vous êtes un compétiteur dans l'âme et que vous êtes à la recherche du moindre gramme superflu, vous allez vous tourner très vite vers l'achat d'une selle de vélo en carbone.

En effet les selles en fibre de carbone sont très légères avec des modèles ultras léger à moins de 80 grammes. Certes, le confort est réduit à sa plus simple expression, mais un cuissard adapté le compensera, car le carbone absorbe avec sa souplesse l'intégralité des chocs de la route.

Ainsi équipé, le cycliste ne sera de plus plus sujet à l'effet de pompage connu avec une selle trop rembourrée et qui nuit à la performance si on roule sur un vélo de course en carbone.

Ce type de selle en carbone est donc exigeante dans leur utilisation, notamment sur le poids du cycliste qui ne devra pas dépasser les 75 kilos sur la balance pour certains modèles haut de gamme.

Une selle en carbone permet de gagner du poids sur votre vélo de course. Son installation vous permettra d'alléger votre vélo facilement de plus de 150 grammes.

Toutes les grandes marques de selle de vélo proposent désormais des modèles de selle en carbone ultra léger : San Marco, Selle Italia, Ax Lightness, Fizik, SMP. 

Attention ces selles 100% carbone seront plus fragiles à cause de leur rails également en carbone qui demandent des couples de serrage bien précis sous peine d'écrasement de la fibre lors du montage. L'investissement dans une clé dynamométrique sera indispensable pour l'installation de ce type de selle.

C'est pour ce manque de robustesse que l'on ne voit pas souvent des selles en carbone sur un VTT. Les chocs et les éventuelles chutes risquent en effet de poser des problème de fiabilité sur les modèles ultra-léger.

Les prix des selles en fibre de carbone sont plus chers avec plus de 350 euros pour certains modèles haut de gamme. Et leurs poids se situe au environ des 100 grammes et même moins de 40 grammes pour certains modèles très haut de gamme comme la GELU K3 qui pèse 39 grammes pour un prix de 495€.

Si vous en avez le budget, le meilleur choix sera de choisir une selle de vélo sur mesure. Car même si elle sera plus lourde, elle vous apportera plus de confort lors de vos longues sorties d'entrainement sur route pendant l'hiver.

Sélection de selles de vélo en carbone :

Choisir une selle de vélo en carbone parfaitement adaptée à votre vélo de course :

Haut de page