Réglage selle vélo

Réglage selle vélo

Il est important de bien régler sa hauteur et son recul de selle

On voit souvent des cyclistes rouler avec une hauteur de selle trop basse ou trop haute.

Si votre selle n'est pas réglée à la bonne hauteur, vous risquez d'avoir des douleurs qui vont vous gachez le plaisir de circuler à vélo.

Un bon réglage de selle vous permettra d'avoir un bon coup de pédale afin de passer le maximum de puissance sur les pédales et il vous permettra également d'être à l'aise en toutes circonstances si vous circulez en ville pour pouvoir poser le pied par terre tout en restant assis sur la selle.

Il est donc important de régler votre hauteur de selle avec précision en fonction de votre morphologie, voici comment régler votre hauteur de selle facilement.

- Faites vous aider par une tierce personne qui va vous maintenir le vélo bien droit comme si vous rouliez et lorsque que vous serez assis sur la selle poser le talon sur une des pédales > Ensuite monter ou descender votre hauteur de selle jusqu'à que vous ayez la jambe tendue.

- Tester ensuite ce réglage en allant faire un tour et affiner le en fonction de vos sensations, si vous vous déhanchez en pédalant c'est que votre selle est trop haute, si au contraire vos avez les genoux qui remonte trop quand vous pédalez il faudra la remonter de quelques centimètres.

Si vous pratiquez le vélo de course, la hauteur de selle est encore plus importante que sur un vélo de ville.

La selle doit-être réglée au millimètre près aussi bien en hauteur qu'en profondeur afin d'avoir un coup de pédale le plus naturel possible.

Le meilleur moyen de trouver une bonne position si vous débutez dans le cyclsime sur route est de faire une étude posturale, en effet le réglage de selle permet d'avoir un meilleur rendement lors du pédalage, et si vous parcourez 100 kilomètres avec une selle mal réglée, les douleurs ne vous permettrons pas de réaliser de bonnes performances.