Choisir une selle de vélo

Choisir une selle de vélo

Pour choisir une bonne selle il faut l'essayer

Comment trouver la position idéale sur une selle de vélo

L'essayer, c'est l'adopter !

Ce proverbe prend tout son sens au moment de choisir votre selle de vélo, et est bien loin d'une lapilissade.

Le confort d'une selle

En tant que sport "assis", le vélo demande que votre fessier soit particulièrement chouchouté en termes de confort, étant exposé pendant de longues heures à des échauffements et des frottements qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Sans oublier que la douleur ou l'inconfort peuvent anéantir votre plaisir de pédaler.

Le choix d'une selle est donc primordiale, même s'il est considéré comme l'élément le plus difficile à définir.

Pour trouver une selle de vélo adaptée, plusieurs paramètres (budget, matière, type de pratique) sont à prendre en compte. Surtout, accordez-vous le temps de la réflexion, des essais même si des compromis seront nécessaires.

Ne vous laissez en aucun cas abuser par le prestige d'une marque ou d'un modèle, voire par les conseils d'un ami. Même si les fabricants s'appliquent depuis plusieurs années à définir une typologie de bassin, votre morphologie est pratiquement unique, en particulier chez la femme.

Douleurs à cause de sa selle de vélo

Campé sur votre selle, vous vous appuyez sur deux os appelés ischions qui sont fortement solllicités suivant votre inclinaison. Sur une selle trop large ou trop plate, les ischions sont mis à contribution directement, sans soutien des chairs environnantes. Il peut en résulter des frottements à l'intérieur des cuisses.

Selle de vélo étroite

Si votre selle est en revanche trop étroite, ce sont cette fois les chairs qui sont par trop sollicitées. Vous l'aurez donc compris, une selle adaptée à votre morphologie fera que la charge sera adaptée entre ischions et chairs.

Choisir la selle de vélo parfaite

La selle parfaite, adaptée spécifiquement à votre bassin, n'existe sans doute pas, aussi vous devez tendre vers la perfection sans toutefois la trouver.

N'oubliez que votre corps est à même de s'adapter progressivement. De plus, votre poids, le réglage de la selle, la matière de cette dernière (gel, cuir, ressorts, coussins d'air, hybride, carbone) mais également le choix de votre cuissard sont autant de critères à prendre en compte.